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Norme Euro 4 : c’est quoi exactement ?

Depuis janvier 2017, la scène du scooter connaît une nouveauté de taille dont on a beaucoup entendu parlé : la norme Euro 4. Argument de vente non négligeable, l’homologation Euro 4 est largement mise en avant. Mais qu’implique-t-elle exactement ? On vous en dit plus sur ce changement très médiatisé mais aussi très flou.

La Norme Euro

Le concept de “Norme Euro” est apparu en 1990. Imposée aux constructeurs autonomobiles, cette norme a pour but de réduire les rejets de gaz polluants des véhicules. Pour ce faire, les taux d’émissions sont réglementés et de plus en plus faibles. Aujourd’hui, la Norme Euro connaît 6 classes différentes, dont la norme Euro 4 qui s’applique ou deux et trois roues motorisés depuis janvier 2017.

Les changements Euro 4

Ce qui notable avec l’Euro 4 est la baisse des émissions d’hydrocarbures, de monoxyde de carbone, et de pollutions sonores. Cette nouvelle réglementation impose également le freinage ABS. Passé directement de l’Euro 2 à l’Euro 4, la gamme MP3 de Piaggio a par exemple vu ses émissions de monoxyde de carbone diminuer presque de moitié.

Concernant la pollution sonore, le volume maximal a été réduit selon les cylindrées. Les deux ou trois roues de moins de 80cm3 doivent respecter un maximum de 75dB. Les 80-175cm3 sont quant à eux limités à 77dB, et les plus de 175cm3 à 80dB.

Zones de circulation restreintes : la réglementation

La Norme Euro 4 a également un impact sur les déplacements des usagers circulant dans les agglomérations sujettes aux Zones de Circulation Restreinte (ZCR). Ce système relève de vignettes Crit’Air, qui déterminent si un véhicule peut circuler ou non. La Norme Euro 4 vous garantit d’être attribué de la vignette CRIT’Air 1, qui vous permettra de rouler en cas de pic de pollution.

Alors, c’est un peu plus clair ? N’hésitez pas à nous poser des questions ! 

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Ecris par Pauline

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